GOLINVAUX TOITURES & CHARPENTES

RESTAURATION ET PRÉSERVATION
DE PATRIMOINES D’EXCEPTION

UNE ENTREPRISE CENTENAIRE

Notre engagement

Chez Golinvaux, on ne laisse pas pleuvoir dans une maison. Ni ailleurs. La pluie n’a pas le droit d’entrer dans quelque bâtiment que ce soit.

Un toit pour chacun, quel que soit son bien, tel est notre crédo. De l’église au château en passant par la ferme au carré, la grange ou la Maison Communale, le savoir-faire ancestral s’est forgé en plus d’un siècle et s’est enrichi de compétences multiples et complémentaires puisées dans des partenariats extérieurs solides et dans un investissement sur la formation à long terme, en interne.

Certains de nos couvreurs et charpentiers sont sur les toits sous nos couleurs depuis plus de 15 ans. Et il n’est pas rare que les membres d’une même famille travaillent ensemble chez Golinvaux. Car ici, tout le personnel est fier de contribuer aux chantiers qui préservent la mémoire et permettent d’entretenir le savoir.

Monuments historiques, églises, bâtiments officiels ou châteaux privés, Golinvaux a à cœur de les couvrir ou de les restaurer. A l’identique, dans un esprit d’amélioration et de respect des performances actuelles.

Flèche de croisée de l’église Saint-Martin à Arlon

UNE ENTREPRISE CENTENAIRE

Une histoire familale

Depuis 1980, Colette Golinvaux est à la tête de l’entreprise. Présente chaque jour aux côtés de ses collaborateurs, tant par une présence au bureau que sur chantier de l’aube à l’aurore. Elle incarne l’héritage du passé et le lien avec le futur. Visionnaire, Golinvaux est à l’écoute de chacun et sait trouver dans chaque artisan mais aussi chez chacun des partenaires avec qui elle collabore parfois, depuis des dizaines d’années, le petit plus qui fera que chaque rénovation, chaque transformation, se fera dans le respect de l’histoire tout en préparant un avenir solide. Et Colette Golinvaux a de qui tenir. Depuis 3 générations.

1899

Lucien GOLINVAUX

Le 15 mai 1899 nait à OCHAMPS Lucien GOLINVAUX, le plus jeune d’une famille de 6 enfants.

1912

Une dynastie d’ardoisiers

A 13 ans, son grand-père lui conseille d’apprendre le métier de couvreur avec son frère aîné Joseph, chez l’entrepreneur du village, Victor DURY dit « Du Bijou ».

1915

Fondation de l'entreprise

C’est en 1915 qu’ils se « mettent à leur compte » pour se spécialiser dans les travaux de charpenterie, couverture et zingueries. Ainsi est née cette dynastie de 3 générations de maîtres ardoisiers.

1951

Seconde génération

A 14 ans, Robert Golinvaux, alors que son père restaure le clocher de Fays-les-Veneurs. En cachette, pendant que toute l’équipe est occupée à manger durant la pause de midi, il se dépêche d’aller placer le coq au sommet du clocher, prouvant ainsi à tous son aptitude à ignorer le vertige.

1960

bâtiments historiques

Dans les années 60 il se spécialise de plus en plus dans les travaux de réfection de clochers, tours de châteaux et bâtiments historiques.

1980

Troisième génération

Au décès de son papa, Colette, en fille aînée de la famille, prend rapidement la décision, à 20 ans à peine, de reprendre les rênes de l’entreprise. Et de perpétuer ce très bel outil. Plus de 40 ans plus tard, elle dirige toujours l’entreprise avec le même esprit et la même bienveillance.

2023

L'avenir de Golinvaux

Aujourd'hui

Golinvaux - toitures & charpentes, restauration

Notre mission

Restauration de toitures et charpentes.

Missions particulières de rénovation, celles que les autres ne font pas.

Toitures et charpentes de châteaux, beffrois, églises et sites particuliers.

Notre longue expérience nous permet de redonner un avenir au passé.

Respecter la vie qui est derrière chaque édifice, redonner vie aux bâtiments même sinistrés.

Nos valeurs

Respect du passé

Fierté de contribuer à la préservation du patrimoine.

Partager et transmettre c’est cela aussi notre métier, un métier passionnant.

Evoluer ensemble et faire grandir chacun.

Envisager l’avenir avec ambition, enthousiasme et responsabilité.

UN SAVOIR-FAIRE SECULAIRE

L' équipe Golinvaux

Nos équipes sont formées en interne. Car nos métiers ne s’apprennent pas à l’école et encore moins en un jour. Certains de nos ouvriers toutefois sont passés par les Monuments Historiques en France ou le Compagnonnage.  Tous partagent leur savoir entre eux, pour que chacun de chez Golinvaux contribue à l’ouvrage et qu’ensemble, tous puissent en être fiers.

Raphaël

Chef d’équipe

Jérôme

Chef d’équipe

Thierry

Chef d’équipe

Richard

Ouvrier logistique

Joël

Gestionnaire de Chantier

François

Ouvrier

Julien H

Ouvrier

Julien M

Ouvrier

Noa

Ouvrier

Raphaël

Ouvrier

Romain

Ouvrier

Jonathan

Ouvrier

Christophe

Ouvrier

Julie

Secrétaire

AU COEUR DE NOTRE SAVOIR-FAIRE

Nos réalisations